Pourquoi manger local et de saison ?

Dernière mise à jour : 9 sept. 2020


1- Pour préserver l'environnement 🌾


Consommer des produits de saison, c'est pouvoir manger des produits extra-frais de qualité, qui seront bien meilleurs pour votre santé ET pour l'environnement. Lorsque l'on cultive un produit hors saison, il faut recréer de manière artificielle les conditions pour qu'il puisse pousser rapidement, ce qui consomme énormément d'eau, d'énergie non renouvelable et qui plus est, extrêmement polluant.


Ex : des tomates en plein hiver, auront poussé sous serres chauffées, et souvent dans un autre pays que la France pour venir jusque dans votre assiette.


2- Par souci économique 💶


Contrairement à ce que l'on pense, bien manger n'est pas toujours plus onéreux ! Les produits de saison et locaux coûtent moins chers, car ils subissent pour la plupart, beaucoup moins de transports et sont donc beaucoup plus frais (camion, bateau, avion).


3- Par solidarité envers nos producteurs 👩‍🌾👨‍🌾


En achetant des produits en circuit court à un agriculteur, vous lui laissez la possibilité de fixer lui même ses prix et donc de bénéficier d'une rémunération plus juste, contrairement aux grandes surfaces. Aujourd'hui, de nombreuses solutions existent, comme les AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) où il est possible de commander des paniers directement auprès de producteurs de votre région.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout