Laiterie La Chapelle : une laiterie en plein Paris !

Une laiterie à Paris ? C’est le pari un peu fou que s’est lancé son créateur, Paul qui collecte plusieurs fois par semaine son lait à 35km de Paris, dans une ferme située à Nesles la Vallée. Le lait collecté est ensuite directement transformé dans le XVIIIe arrondissement de Paris, au cœur de cette fromagerie artisanale. Le tout est ensuite directement vendu dans la boutique de la laiterie, pour le plus grand bonheur des habitants du quartier !


Pouvez-vous vous présenter ?


Initialement, j’ai une formation en agronomie. J’étais déjà très fan de fromage à la base donc j’ai orienté pas mal mes stages dans ce domaine là !

J’ai ensuite accompagné pendant sept ans des producteurs de lait, fromagers, affineurs sur une fédération nationale qui représente toutes les appellations d'origine protégées et contrôlées. C’était passionnant mais la réalité de mon métier, c’était des journées passées devant un ordinateur. J’ai compris que je voulais vraiment mettre la main à la patte et exercer un métier plus concret. Je voulais être fromager ! La laiterie La chapelle a ouvert en août 2018, d’abord avec de tout petits moyens et nous sommes aujourd’hui 5 permanents.


Pourquoi une laiterie en plein Paris ?


Ce qui me plaisait dans l’idée de fabriquer mes produits ici, c’était d’une part de pouvoir le faire en ayant un approvisionnement ultra local dans une ferme d’île de France. D'autre part, relocaliser ce lait et le transformer directement à Paris.

L’île de France est une région ultra-productive, sauf que ses productions sont exportées à 98% hors île de France et ne servent pas à nourrir la population locale. C’est dommage!

Je trouvais ça vraiment intéressant de pouvoir le faire à petite échelle. Ici, on peut tout montrer à nos clients, de la transformation à la fabrication.


Que trouve-t-on à la laiterie la Chapelle ?


Pour l’instant, on ne transforme que du lait de vache, que l’on collecte environ 3 fois par semaine dans une petite ferme du Vexin, à 35km de Paris.

On propose 8 fromages différents ( fromages à raclette, tomme, bleu…) mais aussi de la crème fraîche, du fromage blanc, des yaourts aromatisés…

Vous pourrez également trouver des produits qui peuvent venir agrémenter un apéritif par exemple, comme de la charcuterie, du vin, du beurre et bien d’autres !


Vos produits sont consignés, vous pouvez nous expliquer le principe ?


On a zéro plastique ( sauf le filme sur les fromages dont on ne sait pas encore se passer !)

Mais tout ce qui est ultra-frais : lait, yaourts, crème fraîche… est consigné dans des pots en verre. Nous avons fixé un prix symbolique pour chaque pot consigné, qui s’élève à 50 centimes. Il suffit à nos clients de le ramener pour être remboursé ou bien la somme est déduite de leurs nouveaux achats.

C’est ultra intéressant, ce système a un impact direct puisque nos clients jouent le jeu et ramènent les pots ! On est super contents d’avoir un taux de retour de 90%.

En revanche, notre clientèle provient en majorité du quartier, c’est plus facile pour ramener les pots consignés.

Vous proposez également des ateliers pour la fabrication de fromages ?


Sur demande, des écoles peuvent venir nous rendre visite, oui !

On essaye de le faire au maximum, pour expliquer tout simplement comment on passe du lait au fromage, de la crème au beurre…

On a également lancé des ateliers “grand public” de 3h où vous pouvez apprendre à faire votre propre “tomme” avec nous ! Et vous venez la récupérer directement en boutique quelques mois après.


En parlant de création, une recette à nous conseiller avec l’un de vos fromages ?


Les gougères ! Pas si compliqué à faire et tellement bon… avec n’importe quel fromage. On a tout testé et tout fonctionne très bien ! Le Dormoy va donner un petit côté puissant, en termes de goût. Le Pajol se rapproche plus de l’emmental et sera donc plus doux.

Et si je peux vous donner un conseil, ne pas lésiner sur le fromage !

Infos :

La Laiterie la chapelle : 72, rue Philippe de Girard

Horaires : du mardi au vendredi de 14h30 à 19h30

Le samedi de 9h30 à 19h30

https://laiterielachapelle.com/



46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout